Le respect de mon territoire
* Le respect de soi permet d’en avoir pour les autres*
José Garcia
Trouver sa place est le chemin existentiel de chacun. La médecine symbolique de l’habitat est un outil précieux pour accompagner le demandeur dans cette démarche en prenant en compte dans une même problématique les 3 dimensions de l’être humain : le corps, l’âme et l’esprit. C’est le lieu qui est d’abord interrogé car c’est en lui que s’inscrivent toutes les vibrations de l’habitant et de ceux qui l’ont précédé. Ces quelques extraits de compte-rendus d’harmonisations illustrent d’abord une problématique de territoire.
***
Nicolas
Problématique :
Après sa rupture, Nicolas a emménagé dans cette maison après de multiples lieux de vie. Il a des difficultés à s’ancrer dans son masculin car il n’est pas détaché du modèle parental. Une première séance a révélé une mère *couvante* qui prend le pas sur la relation au père qui n’impose pas la loi et une mémoire polluante du grand-père. Nicolas rejette cette énergie masculine ancestrale qui n’apporte pas la sécurité et il est donc dans la non-alimentation de cette énergie ********
Harmonisation :
********
Les baguettes se ferment au pied de l’escalier qui conduit à la porte d’entrée. Le blocage révèle une entité accrochée à Nicolas sur une faille de la couche mentale de son aura. L’attache est sur le genou droit. Les 3 racines sont le chakra racine, l’épaule droite et le talon droit.
L’entité entrave donc l’acceptation et l’accueil (genou) du masculin (la droite) ainsi que la capacité d’action pour l’assumer (épaule) et s’en alimenter pour s’ancrer (talon). L’escalier symbolise la verticalité et ce mouvement yin-yang est bloqué.
L’évènement qui a créé la faille et généré l’accroche de l’entité est le déménagement à l’âge de 6 mois. Celui-ci a lieu dans un contexte de grande tension familiale inter générationnelle. Ses parents et lui, leur premier enfant, qui vivaient alors chez les grands-parents, emménagent dans une maison voisine construite sur une parcelle de l’entreprise familiale. Le contrôle est permanent, surtout de la grand-mère. Ils ne se sentent pas chez eux. Nicolas a gardé dans son corps la mémoire de cet évènement d’envahissement du territoire par le féminin dont il se méfie aussi.
Nettoyage énergétique.
La suite de l’harmonisation dissoudra la pollution de la maman surprotectrice. C’est pour être en harmonie avec elle, qu’il avait choisi de ne vivre que dans son féminin.
******** ******** ********
Pour Nicolas, un déménagement est une trahison, un interdit d’expression de soi, ce qui génère une grande culpabilité et l’empêche à l’âge adulte de s’installer durablement dans un lieu, et par là d’assumer et d’exprimer son propre masculin. Prendre et occuper un territoire est soumis à des règles très strictes imposées par le féminin dominateur.
L’harmonisation apporte la lumière, apaise ses souffrances et lui redonne sa dimension autant dans sa vie privée que professionnelle.
***
Margaux
Problématique :
******** Margaux habite ici un appartement au-dessus d’un atelier de savonnerie en cours de transfert dans la ville voisine. L’accès se fait par un escalier mais il n’y a pas de porte. ********
Elle vient de se séparer de son compagnon et voudrait comprendre ce qui l’empêche d’avancer dans sa vie.
Harmonisation :
Les baguettes nous emmènent à l’extérieur, de l’autre côté de la route et installent un ”bornage” avec une première ”tour” au niveau du premier angle de la maison où doit se placer Margaux, puis une deuxième ”tour” toujours de l’autre côté de la route, au niveau de l’entrée des voitures. Ce marquage artificiel de toute la façade de la maison révèle une problématique d’absence de territoire pour Margaux.
C’est dans cette première ”tour” que Margot est invitée à se raconter. Celle-ci a vécu une enfance ballotée d’un lieu à l’autre, d’une famille à l’autre, sans repère fixe ni cadrage. C’est donc bien cette construction mentale qui l’empêche de bâtir à son tour son couple et sa vie. Elle vit en nomade et ne parvient pas à s’enraciner dans un lieu. Elle est dans une répétition de ce qu’elle a vécu parce qu’elle ne connaît pas autre chose. Le travail à effectuer est le rétablissement de son propre territoire pour qu’elle puisse enfin trouver la sécurité qui lui permettra de s’épanouir.
Soin énergétique pour marquer le territoire.
********
Le haut de l’escalier d’accès à l’appartement est bloqué par une pollution mentale de construction de gardien datée à l’âge de 5ans quand ses parents se séparent et qu’elle ne peut plus compter sur eux pour lui assurer amour et sécurité.
Margaux prend conscience que le gardien emprisonne aussi ce qu’il est sensé protéger. Le soin énergétique la fait se placer dans un fauteuil pour symboliquement ”prendre” pleinement sa place en toute sécurité dans son féminin. Elle devra en plus aménager une porte pour clore son lieu de vie.
******** ******** ********
Pour Margaux, c’est aussi la loyauté envers le modèle parental qui crée la pollution et l’empêche d’investir son propre territoire.
L’harmonisation lui apporte une nouvelle dimension et l’ancrage dont elle manque tant avec la confiance en elle et en l’avenir retrouvée.
***
Rébecca
Problématique :
Rébecca demande une harmonisation à cause d’un mal-être des 3 habitants (elle-même, son mari Arnaud et leur fille Julia) avec un sommeil agité pour Julia et un réveil fatigué et douloureux pour les parents. Ils voudraient quitter la maison.
Harmonisation :
********
A l’entrée au portail, on détecte une pollution mentale de territoire envahi pour le couple, par la non-reconnaissance de Rébecca par son beau-père pour elle-même et son activité de thérapeute mais aussi par ses propres parents, bien que sa mère soit dans un début d’ouverture.
Nettoyage énergétique.
Cette pollution a généré une partie des problèmes de réveil car le sommeil est perturbé par un état de vigilance pour protéger ce territoire.
********
Au fond du jardin, à la clôture, on repère la pollution de l’âme bloquée d’un bébé fille décédé le jour de sa naissance en 1691. Cette âme ne sait pas que son incarnation est décédée. Sa problématique fait écho à un secret de famille concernant un enfant adultérin conçu par l’arrière grand-père maternel de Rébecca et caché à sa femme légitime. Ce secret a paralysé la lignée des femmes pour concevoir un enfant (illustration par les difficultés de Rébecca pour avoir sa fille). Cette mémoire fait ressortir les souffrances de légitimité et de non-reconnaissance.
Le nettoyage énergétique se fait par l’aide au départ de l’âme et par un soin à la généalogie de Rébecca pour apaiser la lignée et permettre l’ancrage à l’énergie féminine ancestrale.
Cette pollution est aussi à l’origine des perturbations du sommeil de Julia qui a pris le relais pour soigner la lignée.
********
Dans la maison, on découvre la pollution du deuil bloqué à la colère de la grand-mère de Rébecca, décédée quand celle-ci avait 10 ans et à laquelle elle était très attachée. Ce deuil bloqué fait perdurer le ressenti du manque d’affection familiale et s’inscrit en écho dans le lieu de vie qu’il semble incontournable de quitter.
Nettoyage énergétique.
******** ******** ********
Dans ce cas, le territoire est envahi par le beau-père qui emploie son fils dans l’entreprise voisine, par la présence de l’âme et par le deuil bloqué pour illustrer l’écho chez Rébecca de sa souffrance de non-reconnaissance qui l’empêche de s’autoriser à prendre sa place.
Ces pollutions dissoutes, Rébecca s’apaise et peut voir la vente de la maison comme une avancée dans la vie et non comme une fuite du mal-être, sinon les problèmes se retrouveront dans le lieu suivant.
***
Personne ne peut vivre sans territoire. Pour Nicolas et Rébecca, il était envahi, presque interdit; pour Margaux, il était inexistant. Il est vital de se sentir en sécurité dans sa maison. D’autres problématiques de territoire feront l’objet d’un nouvel article.
Déjà, ces 3 extraits montrent l’importance de repérer, de donner du sens aux pierres de son chemin et de les relier entre elles. C’est la clé, la ligne de conduite de notre vie pour comprendre notre mission à transcender et vivre enfin au présent.
***